Cloud Services

Impression et productivité centralisée : pourquoi le cloud est-il votre allié ?

| Par Jean-Michel Sauvaud, Directeur Général et Président de Lexmark International SAS France

Saviez-vous que près de 70 % des entreprises utilisent des solutions de gestion d'impression cloud ?

BALISES : Cloud Services, Thought Leadership

Saviez-vous que près de 70 % des entreprises utilisent des solutions de gestion d'impression cloud ? Un chiffre qui devrait augmenter considérablement à l’heure où les organisations continuent à adopter des environnements cloud hybrides. Comme le souligne le cabinet d'analyse technologique mondial Quocirca : « Pour les environnements de travail qui doivent être à la fois agiles et étroitement surveillés, la gestion d'impression cloud est tout à fait logique. »

Et si la gestion d'impression cloud pouvait, en réalité, faire encore plus ?

Avec les améliorations publiées début février 2025, Lexmark Cloud Services (LCS) propulse le cloud au niveau supérieur avec une plateforme unifiée, sécurisée et évolutive qui fournit une connectivité omniprésente couvrant toute la gamme de produits. Plus besoin de jongler avec une multitude de fournisseurs et de solutions : cette suite complète centralise et simplifie la gestion de vos impressions.

LCS repose sur trois composants principaux : le nouveau Cloud Solution Center (CSC), Cloud Fleet Management (CFM) et Cloud Print Management (CPM). Chacun d’entre eux traite un aspect essentiel de la gestion de l'impression, permettant l'évolutivité des ressources, de la PME au grand groupe.

Un outil cloud basé sur l'IA qui centralise le traitement des documents

Préparez-vous à une gestion documentaire simplifiée ! Le Lexmark Cloud Solution Center (CSC) est la solution qu'il vous faut. Basée sur l'IA, cette plateforme unique capture, traite et distribue vos documents. Intégrez des fonctionnalités comme la traduction, l’anonymisation et l'OCR (reconnaissance optique de caractères), et profitez d'un déploiement multi-plateforme facile et rapide.

Que signifient ces améliorations ?

  • Traduction : Le CSC facilite la communication multilingue grâce à ses fonctionnalités de traduction intégrées. Les utilisateurs peuvent traduire rapidement des documents dans de nombreuses langues via une imprimante Lexmark compatible ou le portail CSC en ligne. Ce service rationalise les communications internationales, en particulier pour les organismes gouvernementaux et les établissements scolaires, et garantit la cohérence du formatage des documents marketing et de la correspondance.
  • Anonymisation : Protégez facilement vos informations sensibles grâce aux puissantes fonctions d’anonymisation. Masquez les données confidentielles de vos documents avant de les partager ou de les archiver, en toute conformité avec le RGPD et la HIPAA.
  • OCR : La fonctionnalité OCR contribue significativement à la transformation numérique des organisations en optimisant les processus documentaires et en réduisant les tâches manuelles liées à la gestion de l'information. La conversion des documents numérisés en texte permet une recherche d'informations plus efficace. La numérisation des archives papier facilite également l'archivage électronique et la consultation des documents.

La solution permet également l'acheminement rapide des documents traités vers diverses destinations, incluant l'envoi par courriel, l'impression directe, les files d'attente d'impression et les plateformes cloud collaboratives telles que Microsoft SharePoint, OneDrive, Google Drive, Box et Dropbox. Cette étape finale automatise la distribution des documents et libère du temps pour les utilisateurs.

Gestion du parc basée sur le cloud : une visibilité augmentée

Grâce à Lexmark Cloud Fleet Management (CFM), les entreprises ou les partenaires prennent le contrôle de leur parc d'impression (ou de celui de leurs clients), quel que soit l'emplacement des appareils. La solution simplifie la configuration à distance, les mises à jour logicielles et le déploiement d'applications, en temps réel, tout en garantissant une sécurité optimale et des performances constantes. L'intégration de la technologie Lexmark Cloud Bridge offre aux partenaires des outils de support à distance avancés, minimisant ainsi les temps d'arrêt et optimisant la durée de vie des imprimantes.

Une plateforme cloud supérieure pour un contrôle des appareils rationalisé et sécurisé

Oubliez les serveurs d'impression traditionnels ! Lexmark Cloud Print Management (CPM) offre un contrôle rationalisé, une sécurité renforcée et une analyse en temps réel. Réduisez vos coûts d'impression, optimisez vos processus et protégez vos données grâce à une technologie hybride innovante.

Parmi les nouvelles fonctionnalités flexibles :

  • Impression hors ligne : Ce mode détecte les problèmes de connectivité internet et garantit la possibilité de toujours terminer les travaux d'impression, malgré une panne de réseau.
  • Stockage hybride avancé : Équilibrant coût et performances, cette fonctionnalité prend en compte les exigences uniques et le budget alloué de chaque organisation et offre la possibilité de stocker les travaux d'impression sur site à des fins de sécurité.

Le cloud, un allié de choix pour les organisations de toutes tailles

Lexmark Cloud Services (LCS) tire pleinement parti des avantages du cloud. La plateforme offre une flexibilité et une évolutivité optimales, permettant aux entreprises de réduire leurs investissements en infrastructure locale tout en bénéficiant d'une haute disponibilité. LCS intègre la sécurité à chaque étape du processus d'impression, de la gestion des périphériques à la protection des documents individuels. Les entreprises peuvent ainsi déployer des mises à jour de sécurité en temps réel, contrôler l'accès aux informations sensibles et assurer la confidentialité des données grâce à des fonctions d’anonymisation avancées.

Plus qu'une simple suite logicielle, LCS est un outil stratégique pour les organisations qui cherchent à moderniser et optimiser leur gestion de l'impression et des documents.

Visitez Lexmark.com/cloud pour en savoir plus et demander une démo. L'avenir de l'impression est dans le cloud.